Manoir de la Hélardière

Viviane, Une propriétaire en colère !

Depuis son acquisition, en 2002,  Elle a compris qu’il faudrait se battre 

pour faire reconnaître l’importance culturelle et patrimoniale du manoir de la Hélardière face aux enjeux politiques et Economiques. Grâce au savoir-faire de Mr Lebrun de Pontivy et,  malgré aucune subvention (on veut la faire baisser des bras), elle décide de réaliser une restauration digne de cette bâtisse datant de 1426. Elle pense que personne n’osera plus y toucher,  malgré les menaces destructrices datant d’un demi-siècle .

 

                                                                                 Les Saints de la                                                                                         chapelle l'aideront ils ?

 

 


                 

 


EN 1955, des engagements notariés protégeaient le domaine

de toutes constructions industrielles pouvant représenter une gêne. Quelques années plus tard, en 1968, le nouveau propriétaire doit "subir" sous contrainte, l'élévation de bacs de stockage en vis à vis du manoir. Les normes de sécurité de l'époque étaient respectées mais pas LE DROIT DE PROPRIETE (Abusus, usus, fructus).

Le DOL PAR RETICENCE est considéré depuis 1970 comme vice de consentement en droit français

          COPIE ACTE NOTARIE DU 01/09/1955

copie passage  acte

Autorisations pour l'accueil au public

pour les intérêts communaux au MANOIR DE LA HELARDIERE

 

 

Le manoir est situé dans la campagne

Dongeoise (2ème raffinerie nationale). Sur cette commune, les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Mme Perus ne peut pas faire ce qu’elle veut chez elle (accueil public, atelier sculpture, …), son voisin éleveur ne peut construire son hangar à foins,........  mais la raffinerie reçoit une autorisation pour la construction de son nouveau siège en 2008 à proximité des torchères, la construction d’une école est autorisée en zone SEVEZO en sept. 2010 et Mr le Sous-Préfet accorde des autorisations pour des manifestations communales dans l'enceinte de la bâtisse. Le manoir situé face à des bacs de stockage de brut (non explosif et ininflammable en raison des toits flottants) implantés dans les années 1970, est menacé de mise en délaissement (expropriation déguisée) à cause d’aléas forts de risques technologiques d'après des calculs fournis par TOTAL à la DREAL. La raffinerie se permet d'imposer ses règles aux riverains : c'est le monde à l'envers .

Ne se cacherait-il pas une autre raison derrière ces équations?

Mr Roger David, conseiller général du canton, a annoncé lors de la cérémonie des voeux 2011 de la municipalité, que la déviation de la voie ferrée serait éventuellement l'occasion d'une

expansion de la raffinerie.

(Il s'agirait  d'unités de stockage de produits livrés  déjà  raffinés à Donges)

Je n'y vois pas d'intérêts en matière d'emplois

J'Y VOIS JUSTE UN GRAND DESARROI

                    

LA RAFFINERIE SE PERMET D'IMPOSER SES REGLES AUX RIVERAINS

AUCUN PROBLEME NON PLUS POUR L'ACCUEIL DU PUBLIC,

au sein de la raffinerie

Inauguration nouveau siège

La DREAL a défini des pérImètres

        

Selon les aléas et leurs cumuls (surpression, explosion, thermique), les contraintes imposées aux riverains sont différentes : expropriation, mise en délaissement, renforcement du bâti existant.

 

Le travail de Loïc Lebrun risque ruine à cause de bacs de stockage  construits face au manoir. Les autorisations d'exploitation ont bien été délivrées mais sur quelles bases l'arrêté préfectoral des années 60 a-t-il été rédigé? Des mesures de protection  du domaine avaient été vainement engagées à l’époque par Mr STANY GAUTHIER (conservateur et écrivain). En 2006, l’importance du manoir a été reconnue à l’unanimité pour un classement au registre des monuments historiques. Cependant, Mr Le Préfet fait preuve de plus de célérité pour signer les arrêtés d’autorisations d’exploitation de la raffinerie que ceux concernant le patrimoine. Cet arrêté n’est toujours pas signé et, reste en suspens  sur son bureau.

Le TGV  traverse  la raffinerie avec des milliers de voyageurs mais, un manoir du XVè et son quartier historique, doivent être vidés de ses habitants, faute de pouvoir  réaliser des travaux couteux,  à leur seule charge.

La mise en délaissement devient la seule solution envisageable pour les propriétaires.

ADIEU, VITRAUX DU XVè!......

Aucun accident mettant en cause la vie des riverains n'est à déplorer,  depuis l'implantation de la raffinerie.

Si les bacs de stockage de brut sont si dangereux, pourquoi le projet de déviation de la ligne PARIS-LE CROISIC maintient son tracé originel entre des stockages de brut mais le modifie dans la zone de raffinage. La logique de la DREAL impliquerait logiquement l'inverse. Les mesures de mise en délaissement sont  appliquées aux seuls habitants de La Hélardière et de la Hennetière (en continuïté et  dépendant autrefois du manoir).

                                                     

D’autres solutions sont possibles pour la sauvegarde des emplois et du patrimoine local déjà bien réduit dans l’Estuaire de la Loire (patrimoine historique et patrimoine naturel avec le Parc régional de Brière)

La cohabitation est possible. 

   

ENVOYEZ DES LETTRES DE SOUTIEN

OU

SIGNER LE LIVRE D'OR

POUR LE RESPECT DU TRAVAIL DES ARTISANS

ET

DE VOTRE CADRE DE VIE

ET

LA SAUVEGARDE DU MANOIR DE LA HELARDIERE

 

 

 Mme BOSSE-PERUS VIVIANE

MANOIR DE LA HELARDIERE

44480 DONGES

viviane.bosse-perus@wanadoo.fr


 

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN 

Veuillez indiquer vos noms et adresse sur votre soutien

 

                                       

 

 

 

 

PAS DE SUBVENTIONS,  cause  destruction

PAS DE SUBVENTIONS,  cause  destruction

PAS DE SUBVENTIONS,  cause  destruction

PAS DE SUBVENTIONS,  cause  destruction

[OU SI PEU   (lettre de Mr le Vice-Président du Conseil Général)]

PAS DE RECHERCHE DE SOLUTION, pour éviter la destruction 

 

 

 

 

 

LE MANOIR DE LA HELARDIERE NE DOIT PAS ÊTRE CONDAMNE 

 

 

 

   La destruction du manoir de la Hélardière

En date du 19 mai 2006, Mr le Vice-Président du Conseil Général m' écrit que l'on ne pouvait m'accorder des subventions  pour un bâtiment voué à

LA DESTRUCTION.

  La lutte ouvrière au détriment du patrimoine

Certains syndicats se mettent à protèger les intérêts des patrons lorsqu'il s'agit de patrimoine.  Ont-ils pensé aux intérêts communaux pour la remise en état de la voirie après des grèves?.......

Le tailleur de pierres est écœuré, 4 ans de travail anéantis par la DREAL DE LOIRE-ATLANTIQUE

EN  2006, Loïc Lebrun de l’Echantillon (56) commence la restauration du  MANOIR DE LA HELARDIERE sis à Donges (44).  Alors il était dans un bien triste état, les eaux pluviales dévastatrices ayant oeuvrées pendant des années. La propriétaire n’hésite pas à mettre la « main à la pâte », les couvreurs de l'Entreprise Jan de Prinquiau (44) n'arrivent plus à quitter le toit, Marc Dequidt, maître-verrier à Tarbes fait preuve d'un talent époustouflant et l'Amour du métier du bois est née chez les apprentis de l'entreprise Coquard (44). La bonne humeur, la convivialité  règnent  sur le chantier malgré les menaces et les craintes. TOUS S'APPLIQUENT POUR RENDRE INTOUCHABLE CE JOYAU

(Voir coordonnées des entreprises en page 5)

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     

                                                                                    Loïc sourira-t-il toujours autant dans quelques mois?

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                              

DIXIT LA Direction régionale del'environnement et de l'aménagement du littoral

"On ne peut imposer aux industriels des travaux non rentables au regard des bénéfices attendus."

 

Et pourtant, en date du 27 mai 2005, le chef de service régional de l'environnement industriel m'écrivait: "......ces mesures complémentaires ne se substitue pas à l'action prioritaire devant être menée par l'exploitant  sous le contrôle de l'Etat, pour maîtriser à la source,  le risque présenté par les installations."

 

De plus, les calculs des périmètres à risques diffèrent selon les départements. La DREAL du Nord a accepté avec l'aval de son préfet l'implantation d'un méthanier à St JOUIN de BRUNEVAL (déclaré d'intérêt général)  A 450m D'HABITATIONS ET SURTOUT D'UNE ECOLE.

LA DREAL ACCEPTE DES BÂTIMENTS EN PREFABRIQUES POUR TOTAL

mais chasse les riverains qui habitent dans des bâtisses avec des murs d'un mètre d'épaisseur.

 

Cette photo a été prise de l'extérieur de la raffinerie. L'enseigne de TOTAL est apposée sur le bureau au fond à droite. Ces bungalows sont à moins de 150 mètres des cheminées et ils existent des structures similaires dans l'enceinte même et à proximité immédiate de la zone de raffinage.

 

Déjà en 1945 les dongeois voient leurs maisons mises à ras avec légèreté (almanach paroissial de 1947)

              FAUT-IL REPRENDRE LA COCARDE REVOLUTIONNAIRE?

                              ENTENTE CORDIALE ?............

    TOTAL NE VEUT PAS COMMUNIQUER LES CALCULS     

Mr Wangen, secrétaire général de la raffinerie est venu me rendre une visite de courtoisie début mars pour savoir ce que j'attends de son entreprise. "Que l'on me foutte la paix et que l'on me laisse vivre chez moi ainsi que mes voisins  SANS RESTRICTION  du droit de la propriété"

Difficile selon lui car les bacs représentent des millions d'euros!!!

Il a dit que la DREAL n'exploitait pas de la même façon les calculs des études de dangers (EDD). J'ai donc proposé une rencontre dans un premier temps avec le responsable des EDD de  la raffinerie pour organiser une table ronde avec la DREAL ensuite. En grand démagogue, Mr Wagen n'a pas refusé mais il n'a jamais répondu à mon courrier de rappel.!!!!!!!!!!!!!

NOUS RETROUVONS LE MÊME MANQUE DE TRANSPARENCE QUE CELUI OPPOSE A CERTAINS JOURNALISTES LORS D'INTERVIEWS

Voici ma dernière découverte: j'ai profité du dimanche de Pâques pour aller faire une petite marche "sans entrâve" le long de la voie ferrée à partir de la gare de Donges en allant vers la raffinerie.

"Sherlock Holmes" ne comprend pas pourquoi la raffinerie plante un panneau avant la gare "indiquant qu'il n'y a plus de risques d'accident" et

que le quartier historique de la Hélardière et de la Hennetière que se trouvent à vol d'oiseau à près de 4 kms de la gare à l'opposé de ce point SONT MIS EN DELAISSEMENT

Il y a donc un panneau en début et un autre en fin de zone dangereuse: zone délimitée par le panneautage en place

VOILA CE QUE DEVIENT UN MONUMENT CLASSE  A LA RAFFINERIE!

               SOUTIEN DU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

Mr Grosvalet,que j'avais alerté sur le problème du quartier de la Hélardière en avril, mis en délaissement au mépris de la valeur historique du manoir a répondu par un soutien à notre action.

Ce soutien va dans le même sens que le texte de la pétition qui totalise près de 2500 signatures fin mai.

Un grand pas est franchi depuis 2006 date à laquelle le vice-président du Conseil Général refusait le versement de subventions pour la restauration du manoir cause destruction.

CONTINUEZ A FAIRE SIGNER LA PETITION. NOTRE MOBILISATION COMMENCE A PORTER SES FRUITS

                                                 PETIT RAPPEL SUR LES PLANS DE PREVENTION DE RISQUES TECHNOLOGIQUES/ QUI EST CONCERNE?

423 PPRTS SONT A ELABORER AVANT LA FIN 2011 EN FRANCE CONCERNANT 630 SITES INDUSTRIELS ET CONCERNANT 9 MILLIONS DE RIVERAINS, PME ET PMI.

Les préfets subissent des pressions de l'Etat pour faire approuver les arrêtés des PPRTS dans les 18 mois prescrits. Chaque préfet de région gère ses PPRTs comme bon lui semble avec les industriels et la DREAL d'où les différences notoires de décisions et de périmètres d'Etudes de Dangers selon les régions.

Pourquoi cette précipitation? Pour éviter le regroupement au niveau national des associations luttant pour défendre les intérêts des riverains des sites industriels. Que ces derniers soient sécurisés à la source OUI, que les riverains payent  NON

Le Collectif du PPRT13 a réussi a reporté l'échéance de 12 mois grâce à une étude de dangers contradictoire à celle de la DREAL réalisée par des experts indépendants

http://collectifdespprt13.e-monsite.com/

MADAME BACHELOT A COMBATTU LE VIRUS DE LA GRIPPE MAIS A PROPAGE CELUI DU PPRT EN FRANCE (loi Bachelot suite AZF Toulouse en 2003)